logo APPI

APPI - COM MUNICATION

Hands-free Com. Anywhere. Anytime

Full-duplex sur un seul canal radio

Il est possible de réaliser un système Radio Full Duplex sur un seul canal, en combinant les technologies de compression Audio et de multiplexage temporel : si le réseau radio est géré par les terminaux eux-mêmes, on obtient un système autonome et utilisable en tout lieu permettant une conversation se rapprochant de la conversation « naturelle ». Pour ce faire, le temps est divisé en autant de créneaux ou « slots » que de terminaux :

  • Sur le plan Audio, les terminaux sont en écoute du microphone, pour compresser les sons à transmettre, tandis que les données reçues des autres terminaux, décompressées, sont jouées dans le haut-parleur.
  • Sur le plan Radio, le canal est utilisé alternativement par chaque terminal pour émettre ses données, et en mode « réception » le reste du temps, recevoir celles des autres terminaux.

Si les phases de compression – décompression sont synchronisées pour remettre bout à bout les échantillons reçus, les conversations en mode conférence paraissent continues.

Un exemple de cette division temporelle est illustré pour un groupe de trois terminaux en mode « full-duplex » sur un seul canal radio :

Exemple full-duplex de division temporelle

Le canal radio n’est occupé que lors des émissions, ce qui permet d’intercaler plusieurs terminaux, voire, plusieurs groupes de terminaux pour converser en mode « conférence »: le nœud technologique réside alors dans la synchronisation des terminaux entre eux.

Une technique consiste à choisir un des terminaux du groupe pour synchroniser les autres et jouer le rôle du chef d’orchestre ou « Maître ». Cette solution présente toutefois le même inconvénient que pour une « base » : la perte de signal du Maître (portée, panne, etc.) arrête la communication entre les autres terminaux.